Plicature gastrique chez Chirurgie Obésité & Esthétique en Tunisie
La plicature gastrique, faisant partie de l’arsenal thérapeutique et la chirurgie bariatrique, est une opération qui consiste à réduire le volume de l’estomac à travers une suture continue par un surjet avec des fils non résorbables, et ce, dans le but d’aider le patient à manger moins et ainsi à lutter efficacement contre l’obésité.
Principe et mécanisme d’action
Procédure relativement nouvelle, la plicature gastrique est considérée comme une procédure bariatrique qui devrait être similaire à la Sleeve gastrectomie. Il s’agit d’une procédure restrictive, c.-à-d., elle permet de réduire considérablement la taille de l’estomac et limiter ainsi le volume de la nourriture ingéré. Il n’y a pas d’effet mal absorptif dans cette technique.
Cette restriction de la capacité gastrique est réalisée par une plicature par suture simple de la paroi antérieure et postérieure de l’estomac tout le long de la grande courbure gastrique. Le volume de l’estomac est ainsi réduit d’environ 70%.
Avantages
Cette technique de chirurgie bariatrique a plusieurs avantages, parmi lesquels, nous citons :
- Une procédure mini invasive
- L’absence d’agrafage-section de l’estomac (Sleeve gastrectomie)
- La procédure est potentiellement réversible.
- Le séjour est de court-moyen : de 2-3 jours
- Le confort alimentaire est meilleur qu’avec la gastroplastie.
- Les vomissements sont rares.
- Le retour aux activités habituelles est rapide après intervention
- En cas d’échec la conversion en Sleeve gastrectomie ou bypass est possible.
Opération et séjour
Le jeûne pendant 6 heures est nécessaire avant l’intervention qui sera menée sous anesthésie générale par voie cœlioscopie en une durée d’environ deux heures.
Évidemment, dans le but de prévenir les complications thromboemboliques, une injection sous cutanée d’héparine fractionnée sera faite et des médicaments antidouleur seront administrés par voie veineuse.
Suite à l’intervention, il est primordial de suivre les conduites alimentaires prodiguées pour ne pas compromettre l’efficacité dans les mois qui suivent.
Recommandations post-opératoires
Pour garantir l’efficacité de la plicature gastrique, il est recommandé de :
- Mixer et mouliner la nourriture au cours des vingt jours qui suivent l’intervention.
- Mâcher bien la nourriture.
- Opter pour des habitudes alimentaires strictes : 3 repas et éventuellement 2 collations, en évitant de boire pendant les repas.
Complications dans la plicature gastrique
Les complications de l’intervention de plicature gastrique sont possibles mais très peu fréquentes. Principalement, la sialorrhée causée par l’œdème pariétal, un reflux gastro-œsophagien, des vomissements, nausées, ré-interventions dû pour plusieurs raisons, …
Accompagnement durant tout le processus
Avec nos médecins expérimentés et hautement formés, vous aurez l’encadrement nécessaire et suffisant pour éviter les complications post-opératoires. Le niveau de compétence permet de baisser le risque de toutes autres complications possibles.
D’ailleurs, une équipe de spécialistes est prête à vous conseiller et vous donner les informations nécessaires sur la procédure de la plicature. Avant de vous déplacer, ou même prendre la décision de vous opérer, vous pouvez interagir avec eux par l’intermédiaire de la page de renseignement sur notre site et avoir les réponses adaptées à votre cas.
Vous pouvez télécharger la liste des examens à faire avant l’intervention en cliquant ici.