Le bypass gastrique chez Chirurgie Obésité & Esthétique en Tunisie
Le bypass gastrique est une opération de chirurgie bariatrique qui permet la réduction du volume de l’estomac et la modification du circuit alimentaire pour un effet de malabsorption. Le tout dans le but d’aider le patient à bien mener son régime de perte de poids.
Principe et mécanisme d’action de la Bypass
Le pontage gastrique (bypass gastrique) est une intervention chirurgicale visant à réduire la taille de l’estomac et à modifier la connexion entre l’estomac et les intestins. L’intestin grêle est attaché à une nouvelle ouverture pratiquée dans l’estomac (au-dessus de la double rangée d’agrafes). Les deux parties de l’intestin grêle seront connectées de sorte que les secrétions de la partie inutilisée de l’estomac puissent contribuer à la digestion avec les secrétions Bilio-pancréatiques.
Avantages de la Bypass gastriques
La chirurgie de bypass gastrique permet de :
- Atteindre une perte de poids significative à long terme (70 à 80% de perte de poids excessif)
- Restreindre la quantité de nourriture ingérée
- Diminuer l’absorption intestinale des aliments
- Conduire à des conditions qui augmentent la dépense énergétique
- Produire des changements favorables dans les hormones intestinales qui réduisent l’appétit et améliorent la satiété
Opération et séjour
- Comme chaque opération chirurgicale, il faut que le patient soit à jeun pendant au moins 6 heures avant l’intervention. Cette dernière est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne deux heures selon le profil du patient.
- Pour prévenir les complications thromboemboliques, le staff médical administre au patient des médicaments antidouleur et une injection d’héparine.
- Le séjour après un pontage gastrique par laparoscopie varie de 3 à 5 jours.
- Votre chirurgien vous rendra visite plusieurs fois. Il s’assurera de bien vous encadrer et de vous donner les instructions de sortie ainsi que les ordonnances et / ou les médicaments dont vous aurez besoin une fois à la maison.
- Nos médecins veillent à ce que leurs patients ne sortent avant d’avoir tout compris et connu le comportement exact à faire une fois à la maison pour le bon déroulement de la phase post-opératoire.
Recommandations post-opératoires
Prenez vos médicaments antidouleur
Les médicaments contre la douleur peuvent causer de la constipation. Vos instructions de sortie devraient inclure des directives pour traiter la constipation pendant vos premières semaines après la chirurgie.
Buvez de l’eau
La déshydratation devient un risque réel après la chirurgie. La nourriture nous fournit une bonne quantité de notre eau quotidienne. Sans nourriture, vous devrez faire très attention à votre consommation d’eau pour éviter la déshydratation. Remplissez une grande bouteille d’eau avec toute l’eau dont vous aurez besoin pour la journée et commencez à siroter. N’utilisez PAS de paille pour boire votre eau. Il est facile de trop boire trop vite et vous risquez d’avaler de l’air qui exerce une pression sur votre nouvel estomac. Petites gorgées, pas de pailles, toute la journée !
Dormez bien !
Vous aurez besoin de dormir. Vous serez fatigué. Vous aurez le temps de nettoyer et d’organiser et tout le reste, sauf pour ces premières semaines, prévoyez de vous reposer.
Activité physique
Suivez toujours vos instructions de sortie. Continuez à marcher. Augmentez la distance au fur et à mesure légèrement. Testez les escaliers une fois que vous vous sentez à la hauteur. Si une certaine activité est trop difficile ou provoque de la douleur, ne forcez pas !
Complications possibles pour le bypass gastrique
Le bypass gastrique présente un risque de complication faible de 4%. Comme la plicature gastrique , il peut y avoir des complications précoces ainsi que des complications qui surgissent après un mois de la chirurgie.
Néanmoins, ces complications ne mènent pas à un échec complet de l’opération de Bypass. L’échec de la perte de poids ou une faible perte représentent souvent une conséquence à un trouble d’alimentation qui devrait être détecté avant de prendre la décision d’entamer la chirurgie.
Chez « Chirurgie Obésité & Esthétique », nos médecins spécialistes et expérimentés sont en mesure de détecter ce genre de trouble et orienter le patient vers un programme de rééducation alimentaire. Les patients concernés sont menés à suivre ce genre de programmes pendant des mois avant d’être opérés.
D’un autre côté, il existe d’autres raisons pouvant mener à l’échec de la bypass et sont généralement l’absence de suivi médical, l’incompétence de l’équipe médicale, un comportement alimentaire malsain, défaut d’activité physique, …
Ce genre de choses est heureusement évitable avec la présence d’une bonne équipe chirurgicale et de soin et avec l’encadrement et l’accompagnement nécessaire garantis par nos spécialistes.
Vous pouvez télécharger la liste des examens à faire avant l’intervention en cliquant ici.