La Sleeve gastrectomie chez Chirurgie Obésité & Esthétique en Tunisie
La Sleeve gastrectomie, le gold standard de la chirurgie bariatrique, agit contre l’obésité par l’élimination de la partie verticale de l’estomac.
Comme les autres types de chirurgies bariatriques, la sleeve gastrectomie est une solution idéale pour les patients ayant un grand surpoids et un IMC très fort. Nos médecins pourraient alors vous orienter vers l’un de ces types d’interventions selon votre besoin mais aussi selon votre choix.
Principe et mécanisme d’action
L’intervention de la Sleeve gastrectomie ou « gastrectomie en manchon » consiste à enlever les 2/3 gauches de l’estomac, pour former un tube gastrique dont la capacité est de 120 à 150 ml.
La Sleeve gastrectomie agit par plusieurs mécanismes simultanément :
- La restriction alimentaire (comme la gastroplastie) qui consiste à diminuer la quantité ingérée.
- La diminution du taux de ghrêline, qui est l’hormone de la faim, ce qui entraîne une diminution de l’envie de manger chez le patient. Cette hormone est secrétée par le fundus, partie réséquée lors de l’intervention.
La Sleeve gastrectomie est une intervention plus au moins complexe, avec une hospitalisation de 4 à 5 jours en moyenne.
Avantages
Récemment utilisée, la Sleeve gastrectomie a des résultats très satisfaisants à long terme (de 7 à 8 ans), contrairement à l’anneau gastrique dont les résultats s’étalent sur 2 ans.
En effet, elle entraîne la perte de poids habituellement de l’ordre de 5 à 8 kg par mois. La perte pondérale est progressive et tend à se stabiliser après un an et demi pour permettre une perte de 70% à 80% de l’excès de poids.
Actuellement, cette intervention tend à remplacer la gastroplastie et le bypass gastrique pour plusieurs raisons :
- Une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie.
- Des vomissements très peu fréquents moins qu’avec la gastroplastie.
- La diminution du taux de ghrêline et donc la sensation de faim, comme dans le bypass.
- Une atteinte de la perte de l’excès du poids comparable au bypass sans avoir des complications liées à la dénutrition et aux carences vitaminiques mais aussi sans avoir recours à la mise en place d’un corps étranger (anneau gastrique).
La Sleeve gastrectomie permet :
- Une perte d’environ 75% de l’excès du poids. Ce dernier se stabilisera après 12 à 18 mois.
- Une diminution de l’excès de peau optimisée par une activité physique régulière.
Opération et séjour
Le jeûne pendant 6 heures est nécessaire avant l’intervention qui sera menée sous anesthésie générale par voie cœlioscopie en une durée d’environ deux heures.
Dans le but d’apaiser les douleurs, des antalgiques vous seront administrés par voie veineuse associés à un inhibiteur de la pompe à proton (un pansement gastrique) .
Encore, des injections sous cutanées d’héparine bas poids moléculaire seront administrées pendant 10 jours.
Le patient pourra quitter l’établissement de soins entre le troisième et cinquième jour avec une ordonnance qui lui sera remise pour les soins locaux, le traitement de la douleur, les inhibiteurs de la pompe à proton et l’héparine de bas poids moléculaire.
Suite à l’intervention, il est primordial de suivre les conduites alimentaires prodiguées pour ne pas compromettre l’efficacité dans les mois qui suivent. Pendant les 3 premières semaines suivant l’intervention il faut manger de la nourriture mixée ou moulinée.
Recommandations post-opératoires
La Sleeve gastrectomie est une intervention irréversible. Ainsi, pour réussir son opération de Sleeve gastrectomie, le patient devra veiller à respecter les conduites alimentaires et ainsi à modifier ses habitudes alimentaires. Plus particulièrement, il devra :
- Fractionner les repas en plusieurs prises : 3 repas et éventuellement 2 collations
- Opter pour une alimentation variée.
- Prendre son temps pour apprécier le repas.
- Bien mâcher les aliments.
- Ne pas boire pendant les repas.
- Éviter toutes sucreries, boissons gazeuses, boissons alcoolisées.
- Éviter les comprimés, les gélules, les médicaments effervescents
Des règles hygiéno-diététiques
Toujours dans le but de réussir son opération de Sleeve Gastrectomie, le patient est fortement appelé à :
- Pratiquer régulièrement une activité physique régulière, de loisirs et d’endurance comme la marche, la natation, etc.
- Dormir suffisamment.
- Se faire suivre régulièrement par votre médecin traitant qui vous guidera vers une alimentation optimale en vue d’avoir un meilleur apport en fer et en calcium.
- Faire attention à une dénutrition protéique, qui peut souvent s’installer avec baisse des défenses immunitaires et une fatigue, une anémie, une sensibilité accrue aux infections
Complications possibles
La sleeve gastrectomie est une intervention à risque minime bien que la possibilité de complication reste présente telles que la fistule, l’hémorragie, la sténose du tube gastrique, les phlébites pulmonaires, un reflux gastro-œsophagien, etc. Mais ces complications mènent rarement à l’échec de cette intervention.
Quand la sleeve gastrectomie peut-elle échouer ?
L’échec de la sleeve gastrectomie peut être possible dans le cas de mal indication, absence de suivi médical pertinent, mauvais encadrement, un comportement alimentaire malsain ou une absence d’exercices réguliers. Pour ceci, le choix de l’équipe médicale et l’équipe de soin est primordiale.
Vous avez davantage de questions ?
En fait, les informations renseignées ci-dessus s’appliquent à toute intervention de sleeve gastrique mais restent des informations générales. Certains détails varient d’un patient à l’autre. Vous pouvez alors avoir des réponses spécifiques à votre cas (selon votre âge, poids, sexe, état de santé, etc.) en renseignant la fiche de consultation sur notre site, sans avoir à vous déplacer.
Vous pouvez télécharger la liste des examens à faire avant l’intervention en cliquant ici.
Nos spécialistes seront à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner durant tout le processus, de la prise de décision à la phase post-opératoire.